NiceBlog

Quels sont les différents types de clavier ?

Quels sont les différents types de clavier ?

À l’instar de la souris, le clavier s’avère l’un des périphériques externes les plus importants pour un ordinateur. Il s’agit en réalité d’un outil qui permet d’éditer des données et de communiquer avec le système. Ayant connu une énorme évolution dans le temps, ce périphérique se présente aujourd’hui sous différentes formes. Tour d’horizon sur les différents types de claviers.

Les claviers gamers

Comme l’indiquent leurs noms, ce sont des claviers destinés aux amoureux des jeux vidéo. Bien qu’ils prêtent ressemblance aux claviers standards, les claviers gamers présentes bien évidemment d’autres fonctionnalités supplémentaires. En effet, la plupart des modèles qui existent se distinguent par un repose-mains et des touches multimédias dont ils disposent. Il en existe même qui sont accompagnés d’un écran LED.

Qu’il s’agisse d’un clavier asus, HP, TOSHIBA ou encore DELL, les touches de claviers de jeu sont généralement lumineuses. Un détail qui permet à l’utilisateur de vivre une meilleure expérience de jeu.

Les claviers pour PC

Il s’agit sans doute d’un des modèles les plus en vue sur le marché. Ces claviers disposent généralement de toutes les touches susceptibles d’entrée des données textuelles (le pavé alpha numérique) et des données numériques (le pavé numérique). Cependant, certains claviers pour ordinateur portable ne disposent pas de pavé numérique. Il n’est non plus rare de voir des modèles être équipés de touches de fonction étendues qui permettent de contrôler la caméra, le volume, le Bluetooth ou encore la luminosité.

En outre, la configuration des claviers pour PC est généralement faite en fonction de la langue des différentes régions du monde. Ainsi, vous trouverez par exemple des claviers QWERTY (pour les Anglais), AZERTY (pour les Français), etc. Retenez qu’il est tout à fait possible de rajouter un clavier externe supplémentaire à votre ordinateur via un câble USB ou grâce à la technologie sans fil.

Les claviers sans fil

La particularité des claviers sans fil est qu’ils utilisent uniquement la technologie Radio Frequency, Bluetooth ou Infra-Red pour fonctionner. Ils sont donc composés de deux parties à savoir : un émetteur et un trans-récepteur. Très faciles à transporter, ces modèles de claviers s’adaptent pratiquement à tout appareil informatique. Dans ce sens, ils peuvent se connecter à un smartphone, à un PC ou encore à une tablette. Ils intègrent parfois un trackpad dans le but de réduire l’utilisation de la souris.

Les claviers flexibles

Fortement prisé par les travailleurs nomades, la particularité de ce type de clavier réside dans le fait qu’il peut facilement s’enrouler. En termes de fonctionnalités ou d’utilisation, il constitue un mélange entre clavier standard et clavier pour ordinateur portable. Sur le plan technique, les claviers flexibles se distinguent par le nombre important de leurs touches ainsi que la courte distance entre celles-ci. En ce qui concerne le matériau de fabrication, ces modèles de claviers sont généralement en silicone, ce qui les rend imperméables à l’eau et résistants à la poussière. Pour bien fonctionner, les claviers flexibles demandent une surface lisse et dure ainsi qu’un câble USB pour établir la connexion avec le système.

En dehors de ces claviers, il en existe bien d’autres. On pense notamment aux claviers virtuels, mécaniques et ergonomiques. À cette liste s’ajoutent les modèles à membrane, les claviers verticaux et les claviers gauchers.