NiceBlog

La radio un média toujours présent

La radio un média toujours présent

La radio existe depuis plus de 100 ans. En cette occasion de la journée mondiale de la radio fêtée le 13 février, revenons un instant sur ce média qui a su s’adapter et évoluer avec son temps.

Histoire de la Radio

L’histoire de la radio commence vers la fin du XIXe siècle et continue jusqu’à aujourd’hui, puisque loin d’être dépassée par les nouvelles technologies, la radio continue à se développer et à s’adapter à notre façon de vivre actuelle.

L’invention de la radio n’est pas née d’un fait unique. En fait, elle fait suite à une succession de découvertes et d’inventions comme celle de la télégraphie par Samuel Morse en 1841 et la découverte des ondes radio par l’ingénieur Heinrich Rudolf Hertz, en 1886.

Pour que les radios puissent aussi émettre, il aura fallu attendre l’invention du générateur haute fréquence de 15 kHz, et de la bobine pour l’amplification des transmissions par Nikolas Tesla, le récepteur d’ondes par Édouard Branly en 1890 et le principe d’une antenne qui améliore la transmission des ondes sur de longues distances par Alexandre Popov.

Finalement, une fois que l’ingénieur italien Guglielmo Marconi a eu l’idée de mettre ensemble toute cette technologie pour transmettre des ondes radio sur de grandes distances. Ce n’est pas encore la radio telle que nous la connaissons qui a été découverte. C’était un message télégraphique en morse qui a voyagé entre l’Angleterre et la France et c’était en 1899.

Le premier pas était franchi, mais la route reste encore longue avant de pouvoir transmettre des voix sur une longue distance. Pour cela, il manquait encore la découverte de la modulation d’amplitude (AM) de son et de voix. C’est le Canadien Reginald Fessenden qui fit cette découverte au début du XXe siècle. C’est la naissance de la radio. Le 25 décembre 1906 a eu lieu la première diffusion d’un programme de radiodiffusion d’une voix sans-fil. Il contenait des versets bibliques ainsi que des cantiques religieux chantés par une femme.

Une fois que la radio était née, elle était destinée à se développer et à se répandre dans le monde entier. En termes de diffusion radiophonique, c’est la Belgique qui est la grande pionnière, car c’était le premier pays à posséder une station de radiophonie et à diffuser une émission hebdomadaire destinée au grand public. Cette avance, elle le doit à des souverains qui ont su voir et qui ont investi dans la potentialité de la radiodiffusion très tôt.

En effet, avec la collaboration de Guglielmo Marconi, le Roi Léopold II, suivi par son fils Albert 1er ont procédé à de grands travaux pour créer un réseau de poste télégraphique en Congo, Colinie Belge à cette époque, et dans le palais Royal de Belgique afin que le souverain puisse, de Belgique, communiquer avec le Congo.

Le concert qui a été donné en l’honneur de la reine Élisabeth le 28 mars 1914 en Belgique a été la première émission radiophonique diffusée en Europe. Les installations radiophoniques en Belgique ont été détruites au cours de la 1re guerre mondiale sur ordre du Roi Albert au moment où les Allemands ont envahi l’Europe. Et ce n’est que vers 1920 que les premières stations de radio publique font leur apparition, dont notamment la Radio Tour Eiffel en 1921.

Pourquoi est-ce si essentielle de compter l’historique de la radio ?

La radio est un outil exceptionnel qui apporte énormément d’avantages dans la vie des gens. Premièrement, c’est un outil de communication qui permet à la population de se livrer des messages, mais aussi aux dirigeants des États du monde d’informer le peuple sur leur politique de gouvernance. Tout au long de l’histoire, on a pu constater que la radio a été le seul moyen pour les résistants à la guerre de divulguer des informations utiles concernant leurs stratégies de résistance. De l’autre côté, les chefs d’États utilisaient également le même canal pour rassembler leur troupe, intimider l’ennemi ou encore passer des appels au calme à la population.

En même temps, la radio, accessible à tous et pouvant être écoutée n’importe où, à n’importe quel moment, contribue considérablement à améliorer la vie de tout un chacun. On peut écouter de la musique avec la radio, des émissions radiophoniques axées à différents thèmes comme la politique, l’éducation des enfants, le développement personnel, la santé, le sport, la maison, la cuisine… On peut également apprécier de nombreux jeux radiophoniques où des animateurs sont engagés exprès afin d’augmenter le nombre d’audiences.

Pratique, maniable et abordable, la radio est dernièrement utilisée comme un outil de marketing. La radio en ligne ou la radio sur internet peut avoir un fort taux de ciblage auprès de la population, constituant une part de marché considérable pour les entreprises et les marques. Intégrant désormais le web, la radio aide maintenant à favoriser la proximité géographique, à augmenter les opérations de promotion et d’ouvertures exceptionnelles, ainsi que des jeux qui favorisent l’interactivité des auditeurs.

Pourquoi la radio internet ? Simplement parce que 98% de la population peuvent y accéder. La radio est un canal idéal pour des publicités répétitives pour une zone géographique plus précise, nationale ou internationale. La radio internet peut également proposer plusieurs thématiques afin de mieux cibler les intérêts de la population et de répondre à leurs besoins. Tout comme les sites web, les radios sur internet constituent aujourd’hui un levier marketing à fort potentiel. De nombreuses entreprises et marques se sont actuellement initiées aux publicités sur les radios en ligne afin d’optimiser leur visibilité auprès du public, mais aussi accroître leur chiffre d’affaires.

Comment utiliser la radio à des fins marketings ?

Pour qu’une campagne marketing à la radio soit efficace, il faut combler deux lacunes importantes : la cohérence et la qualité du message diffusé. Ce qui signifie qu’il faut être totalement clair dans ses messages publicitaires, et être le plus cohérents possible sur toutes les ondes radiophoniques. Si vous êtes dans le secteur de l’alimentation rapide comme les bouffes rapides et livrables, vous devez vous concentrer sur un ou deux produits seulement dans la création de votre script. En effet, tout le monde n’est pas fan de restauration rapide, et vous ne pouvez pas les obliger. En revanche, en restant sur une base régulière sur votre script publicitaire, passant sur toutes les ondes de radio en ligne, quand les gens auront envie de grignoter un peu, ils penseront immédiatement à vous.

Aussi, veillez à ce que votre message publicitaire contenu dans le script pour radio en ligne soit le plus clair, concis et attractif possible. Ce n’est vraiment pas la peine d’insérer toutes les informations concernant votre entreprise et vos produits, tenez-vous en à l’essentiel uniquement. Parlez, par exemple, des types d’aliments que vous proposez, du lieu où on peut vous trouver, et peut-être votre prix. Il se peut que vos horaires d’ouverture et de fermeture ne soient pas indispensables dans ce message. Remplacez plutôt cette information par un appel à l’action plus accrocheur afin d’attirer votre public cible.

Et justement, dans la conception de votre script, évitez autant que possible les messages ennuyants et encombrants. Choisissez plutôt un style humoristique ou décontracté pour vous rapprocher davantage de votre public. N’oubliez pas que les heures d’antennes pour un script publicitaire sur les radios en ligne ne permettent pas trop de s’étendre sur vos prestations et services. Donc, le meilleur conseil est : allez à l’essentiel. Trouvez des mots accrocheurs pour réaliser votre appel à l’action.

Ensuite, une fois que votre script publicitaire soit terminé, il vous faut maintenant trouver la radio en ligne et l’heure d’audience qui vous avantageront le mieux. Choisissez les médias en ligne qui disposent déjà d’une forte notoriété, c'est-à-dire que les gens aiment bien écouter. Ensuite, convenez avec eux des meilleurs créneaux pour diffuser votre message publicitaire. Les radios sur internet fonctionnent de la même manière que les radios classiques. La seule différence est, qu’en plus de pouvoir écouter des émissions en ligne, vous disposez également d’emplacement de bannières publicitaires sur le site de la radio en ligne. Profitez au maximum de tous ces canaux pour faire connaître votre marque ainsi que vos produits et services. Prenez le temps de discuter avec un responsable de la station de radio en ligne pour trouver la meilleure plage horaire faite pour vous.

Pour ce qui est du budget à allouer pour une campagne marketing radio sur internet, la difficulté est que toutes les stations radios en ligne disposent de leur propre grille tarifaire. De nombreux critères sont à prendre en compte, dont notamment les plages horaires que vous choisissez pour faire passer votre script publicitaire. C’est comme à la télé, les publicités qui passent pendant les séries ou les films, ou encore entre les billets d’informations sont généralement plus chères. Le mieux est de prendre des devis de la part de toutes les radios en ligne susceptibles de répondre aux besoins de votre campagne marketing, et de faire une comparaison. Ensuite, vous pourrez choisir celle qui proposera un tarif qui correspondra le mieux à votre budget.