NiceBlog

L’importance de la supervision informatique en entreprise

L’importance de la supervision informatique en entreprise

Plus que jamais incontournable dans le traitement des données, l’informatique est aujourd’hui un outil clé pour les entreprises, quelle que soit leur taille : TPE, PME, Grands Comptes... Cependant pour garantir l’efficacité de la structure, l’infrastructure informatique doit faire l’objet de contrôles réguliers afin de fonctionner pleinement et en permanence.

Qu’est-ce que la supervision informatique ?

Le monitoring informatique désigne l’ensemble des outils et ressources employés afin de veiller au bon fonctionnement des infrastructures informatiques d’une entreprise. Elle a pour objectif la mise en place d’une maintenance afin de prévenir les interruptions de service et de détecter en amont les failles du système informatique pour éviter la détérioration des données et contrer les cyber-attaques. La supervision de l'infrastructure informatique intervient à tous les niveaux du système d’information : réseaux, terminaux utilisateurs, serveurs d’application et les données.

Les rôles du monitoring informatique

La supervision informatique permet une gestion efficace des données de l’entreprise afin de la faire évoluer, mais également d’éviter les arrêts de service, de remonter des alertes, de détecter et de prévenir les pannes. Ces rôles sont associés à trois principes fondamentaux que sont la prévention, la supervision et la sécurisation.

La prévention des dysfonctionnements

Le monitoring informatique a pour mission principale de surveiller en permanence l’état du réseau et du système informatique. Ainsi, on peut savoir quand des dysfonctionnements vont survenir et les réparer dans un bref délai. On obtient alors un système opérationnel, disponible et performant à tout moment. C’est en premier lieu ce principe de prévention qui rend la supervision informatique incontournable pour les entreprises, grandes ou petites.

La supervision des activités

Le monitoring informatique consiste aussi à surveiller l’activité du réseau informatique ainsi que l’utilisation du système. Toute l’activité des routeurs, pare-feu, bornes wifi, connexion internet, etc. est prise en compte sans oublier l’activité du système lui-même (espace des disques, les processeurs, etc.). Grâce à cette supervision, on a une vue complète sur les différents réseaux et systèmes de l’entreprise.

La sécurité incontournable des données

La supervision informatique permet de prévenir les éventuelles attaques ou pertes de données. En effet,  toutes les activités étant sous surveillance, le technicien en monitoring informatique a un regard presque permanent sur les données. De plus, l’activité de supervision permet de sécuriser l’environnement physique contre les mauvaises manipulations et mauvaises intentions des utilisateurs. En définitive, toutes les données sécurisées, offrant ainsi la possibilité de travailler sans craindre une détérioration ou une attaque informatique.