NiceBlog

La 5G va révolutionner les usages en mobilité

La 5G va révolutionner les usages en mobilité

La 5G, il faut le rappeler, est un réseau sans fil qui, grâce à l’exploitation des ondes à fréquence élevée, devra bientôt remplacer la 4G ou la 4G+. Elle est une révolution qui promet de nouveaux usages grâce notamment à son débit mobile multiplié par 10 et sa latence faible. Pour plusieurs experts, la 5G NR (New Radio) comme on l’appelle aussi, va surtout provoquer une prolifération d’objets connectés, sans aucun risque de saturation. Mais, ce qui s’annonce surtout, ce sont des voitures 100% connectées, des transports plus intelligents, etc. D’où notre interrogation, quel pourra être l’impact de la 5G pour les usages en mobilité ? 

Des voitures plus autonomes 

Dans un article publié en octobre 2019, Sophie R. affirmait que la 5G va surtout s’accompagner de grands bouleversements dans le domaine automobile avec une multiplication de voiture autonome, ce qui serait, disait-elle, « un vrai plus pour la mobilité ». Selon ses prévisions, en 2022, tous les véhicules neufs seraient connectés à internet avec un forfait mobile 5G. Ce qui serait un atout en termes de mobilité et de sécurité routière. En effet, on estime qu’un véhicule autonome est mieux en même de palier aux multiples erreurs humaines sur la route. Un véhicule connecté est plus capable que l’homme de respecter le Code de la route. 

Plus d’autonomie pour les professionnels itinérants 

N’importe quel professionnel en déplacement possède aujourd’hui un smartphone pour pouvoir rester en contact avec tous ceux qui gravitent autour de son activité. Devenu un outil de travail à part entière, le smartphone peut ne pas toujours satisfaire à certaines exigences lorsqu’il fonctionne en 4G. On peut vouloir partager des fichiers avec des collaborateurs, tenir une visioconférence, mais se retrouver très vite dans l’incapacité de le faire avec la 4G. Or, avec un forfait mobile 5G, la communication est plus fluide, le téléchargement plus rapide (la vitesse de téléchargement est multipliée par 7), etc. Il est possible non seulement de télécharger facilement des documents volumineux, mais de tenir aussi des visioconférences à plusieurs. 

Plus de facilité pour la navigation 

L’un des avantages de la 5G en mobilité est la navigation à 360°. Grâce à cette technologie, il sera possible à chaque utilisateur d’avoir une vue réelle en 3D de son environnement. Il sera capable non seulement d’avoir, avec toutes les précisions nécessaires, une idée de l’endroit où il se trouve, mais aussi il pourra voir exactement où il va. Il sera plus facile pour tout le monde de se déplacer plus facilement sans craindre le risque de se perdre. 

Un avantage pour l’éducation et la santé 

La 4G permet déjà de suivre les cours à distance. Mais avec la 5G, les outils éducatifs vont devenir plus attractifs, davantage pertinents et interactifs. L’interactivité est le principal avantage que propose la 5G au domaine de l’éducation avec des cours en réalité augmentée ou des contenus éducatifs en 3D. 

Dans le domaine de la santé, il faut s’attendre à ce que la technologie 5G facilite la localisation et donc une réponse plus efficace aux services d’urgence. 

Voilà quelques avantages que la 5G pourra apporter au niveau de la mobilité.