NiceBlog

Formation Linkedin : Ce que vous apprendrez

Formation Linkedin : Ce que vous apprendrez

Avec plus de 600 millions de personnes inscrites sur la plateforme depuis sa création en 2004, LinkedIn est le réseau social professionnel le plus utilisé au monde. En France, plus de 16 millions d’internautes disposent d’une page de profil. Autrement dit, près d’un professionnel français sur trois est présent sur la plateforme, un pourcentage pour le moins impressionnant ! Pour autant, même si beaucoup y sont inscrits, peu savent l’utiliser de manière efficace et c’est là tout l’intérêt de suivre une formation Linkedin, pour mieux maitriser l’usage de cet outil.

Formation Linkedin : que peut-on y gagner concrètement ?

La plupart des experts qui proposent ce type de formation la scindent en deux variantes, dont une à destination des individus, très demandée par ceux qui veulent gagner en visibilité, étendre leur réseau et faire du développement commercial. L’autre variante de la formation est souvent prévue pour les entreprises ; elle est demandée surtout pour la marque employeur, le recrutement et l’incarnation de l’image de marque. Dans l’un ou l’autre des cas, il faut garder à l’esprit qu’une formation Linkedin dure en général 3H, une durée qui semble bien courte au vu de tout ce qu’on peut y gagner.

Entre autres, la formation permet d’aborder l’ensemble des points essentiels pour pouvoir par la suite développer facilement un réseau professionnel. Bien suivie, elle permet de gagner en visibilité, fait générer des leads, aide à attirer de nouveaux talents, à contacter des journalistes, ou encore à trouver des partenaires financiers pour mener à terme des projets. Et la liste est loin d’être exhaustive, tellement les possibilités sont nombreuses avec une formation Linkedin !

Comment se passe en général ce genre de formation ?

À l’heure où le digital et les réseaux sociaux sont de plus en plus dans notre quotidien, il est presque indispensable, pour une personne comme pour une entreprise, d’être présent sur LinkedIn. La formation se déroule généralement en trois étapes. La première partie est centrée sur l’ensemble des réflexes à avoir pour disposer d’une page de Profil parfaitement référencée.

Il s’agit d’apprendre à mettre en place une page facilement identifiable et lisible par le réseau, présentant l’ensemble des mots-clés et attentes vérifiées constamment par les algorithmes. En ce qui concerne la deuxième partie de la formation LinkedIn, elle est centrée sur l’outil de recherche mis à disposition par la plateforme. Il est important de le maitriser, vu qu’il permet d’avoir accès à des milliers de prospects potentiels ! Cet outil peut constituer une source inépuisable pour le business d’une entreprise, tant pour des cibles commerciales que pour du recrutement !

Les objectifs à atteindre au bout de cette seconde partie de la formation sont multiples : parvenir à identifier les cibles, pouvoir cibler les bons candidats, réussir à développer efficacement son réseau et le nombre d’abonnés avec un réseau correspondant parfaitement à ses attentes, etc. Cette étape de la formation Linkedin est aussi l’occasion de découvrir quelques astuces à des fins de développement par ville, par mot-clé, par niveau d’affinité, par intitulé de poste, par école de formation, etc.

La formation à l’usage de Linkedin permet par ailleurs d’apprendre à entrer en relation avec l’ensemble de ses nouveaux abonnés une fois le réseau développé (quoi leur dire, quel type de message envoyer, quel ton utiliser, etc.). Quant à la troisième étape de la formation, elle est exclusivement dédiée à la visibilité et à la notoriété. À ce stade, la formation Linkedin permet de se familiariser avec les notions de ligne éditoriale, de story telling, de rédaction de contenus, de pourcentage de vues et d’engagement.