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Comment personnaliser ses campagnes Facebook Ads ?

Comment personnaliser ses campagnes Facebook Ads ?

Aujourd'hui, Facebook est l'un des plus importants supports de publicité en ligne. Comme la concurrence sur cette plateforme s'intensifie chaque année, il vaut la peine de prendre le temps de peaufiner vos annonces qui y sont publiées. Dans l'article d'aujourd'hui, vous découvrirez pourquoi les personnalités des utilisateurs sont si importantes et comment les créer. Vous apprendrez également les secrets d'une publicité efficace et d'une gestion créative.

Les ventes saisonnières, les offres spéciales ou les rabais de vacances sont aujourd'hui le pain et le beurre. En tant que consommateurs, nous savons parfaitement à quel moment nous devons nous attendre à de telles possibilités d'achat. Les marques et les fabricants se surpassent pour concevoir des projets qui attireront l'attention du plus grand nombre possible d'acheteurs potentiels.

C'est donc une excellente idée de publier des informations sur les offres spéciales sur les plateformes de médias sociaux, où les chances d'atteindre votre groupe cible sont certainement les plus grandes. Dans ce cas, il est essentiel de prendre en considération des éléments tels que les personnalités des utilisateurs ou les caractéristiques d'un secteur donné - les robes à la mode pour une soirée de réveillon et les systèmes de gestion de la relation client nécessiteront une approche complètement différente.

Aujourd'hui, nous allons vous en dire plus sur les publicités Facebook.

Utiliser des personas dans Facebook Ads

Personnalités des utilisateurs - qui sont-ils ?

Ola a récemment écrit sur les user personas sur notre blog. Pour vous rappeler qu'un personnage est votre client idéal et exemplaire. En utilisant les données à votre disposition, vous pouvez créer quelques personnages fictifs qui représenteront une personne type appartenant à votre groupe cible.

La création de personnages utilisateurs vous permet non seulement de voir qui sont vos véritables destinataires, mais aussi de leur donner des traits de caractère spécifiques ou une histoire de vie et de voir ce qu'ils doivent affronter dans la vie quotidienne ou quels sont leurs besoins. Tous ces éléments vous aideront à comprendre pourquoi ils ont réellement besoin de votre produit ou service.

La création de personnages d'utilisateurs permet de concevoir de meilleurs projets et de cibler plus efficacement les publicités. La prise en compte de John Adams ou Kate Smith (car les user personas ont des noms et des prénoms) vous aidera à adapter le contenu de vos annonces, la langue, la méthode de communication, les graphiques ou l'endroit où l'annonce sera affichée sur Facebook ou Instagram.

Comment créer des user personas sur Facebook ?

Il est surprenant de constater que le groupe cible auquel s'adresse l'annonce est souvent négligé lors de la création de l'annonce. Mais vous devez vous demander si votre message s'adresse à un expert dans un domaine donné, à une mère attentive, à un athlète ou à un adolescent. Chacun de ces groupes utilise des méthodes de communication différentes et vous devez également utiliser des mots différents pour leur parler des atouts de votre entreprise.

Dans l’agence digitale à lyon BF-Web, nous créons des personnages sur la base de données provenant de Facebook Statistics et de Facebook Insights. Nous commençons par vérifier le sexe, l'âge des personnes qui suivent la page fan de notre client et la langue qu'elles utilisent dans la communication quotidienne. À ce stade, il est également important de savoir quelles pages sont appréciées par ces personnes.

Bien entendu, nous gardons également à l'esprit si la campagne est censée être locale ou si elle doit atteindre un plus grand nombre de destinataires. Si elle est locale, les restaurants, les cinémas ou les organisations locales appréciés peuvent être utiles pour le ciblage.

Ensuite, nous réfléchissons à qui peuvent être nos destinataires. C'est une bonne idée de créer quelques personnages d'utilisateurs. Prenons un exemple : grâce aux données disponibles, vous découvrez que la fanpage de votre client est le plus populaire parmi les femmes âgées de 25 à 34 ans et que la campagne cible l'ensemble du pays.

Vous pouvez maintenant créer un personnage d'utilisateur - Mme Kate Smith. Vous voulez savoir qui elle est et vous prenez en compte des aspects tels que :

1. Données démographiques :

  • sexe,
  • l'âge,
  • l'origine,
  • 'état civil,
  • le statut parental,
  • la langue,
  • l'emplacement,
  • un appartement ou une maison qu'elle possède,
  • profession,
  • niveau d'éducation,
  • le revenu du ménage.

2. Motivation - par exemple, information indiquant si elle aime acheter des produits à la mode et si elle se concentre sur leur qualité.

3. Évaluation psychologique :

  • foi/regards,
  • des ambitions et des rêves,
  • intérêts,
  •  les priorités de la vie,
  • un problème qui peut être résolu par le produit annoncé,
  • des animaux de compagnie.

4. Profil comportemental :

  • Que lit-elle ?
  • Où aime-t-elle passer son temps ?
  • Comment la qualité du produit influe-t-elle sur la décision d'achat ?
  • Comment le prix du produit influe-t-il sur la décision d'achat ?
  • Comment les offres spéciales influencent-elles la décision d'achat ?
  • Que pense-t-elle de vos concurrents ?

Il est également utile d'inclure une brève description de Mme Smith. Vous trouverez ci-dessous une histoire exemplaire de sa vie, créée spécialement pour l'industrie de la décoration intérieure.

"Kate aime tout simplement le minimalisme. Elle travaille dans une entreprise prestigieuse et s'occupe de la gestion des ressources humaines. Elle vit à la périphérie d'une grande ville, échappant ainsi à la vie urbaine rapide. Elle a récemment emménagé, alors avec sa famille, elle cherche le mobilier parfait pour la maison".

C'est le moment où nous pouvons passer à Facebook Insights qui vous permettra de récupérer des informations supplémentaires sur le groupe cible que vous créez. Vous pourrez y découvrir les emplois de vos destinataires cibles ou les sites et lieux qu'ils apprécient.

Une fois que vous avez recueilli les données et créé les personnalités des utilisateurs, vous pouvez aller sur Facebook et concevoir un groupe cible qui sera basé sur vos personnalités. N'oubliez pas d'inclure le lieu, l'âge, la langue, les centres d'intérêt, l'éducation, l'état des relations, le secteur d'activité et tous les autres aspects qui vous intéressent.

C'est une bonne idée de limiter votre groupe cible à des intérêts spécifiques tels que le minimalisme ou la protection de l'environnement. Grâce à cela, vous faites savoir à Facebook que vous souhaitez que vos destinataires aient des traits de caractère et des intérêts particuliers. Ceux qui ne répondront pas à vos attentes restreintes ne seront pas inclus dans le groupe cible.

Création de publicités Facebook Ads

La création d'une publicité sur Facebook nécessite de suivre quelques étapes. Tout d'abord, vous devez sélectionner le format de votre annonce. Allez-y :

  • Un carrousel - minimum deux photos ou films qui peuvent être défilés. Chacune d'entre elles doit avoir une description distincte,
  • Images ou vidéos individuelles - ces publicités utilisent des photos statiques, des films et de nombreuses autres images pour créer des diaporamas,
  • Collections - appliquées dans le cas des appareils mobiles. Les éléments sont affichés en mode plein écran,
  • Expérience instantanée - il s'agit d'une page de renvoi mobile ouverte à la suite de la réaction du destinataire à la publicité (s'applique à une image/vidéo/diaporama et à une collection individuelle). Elle s'affiche directement sur Facebook.

Pour l'instant, Facebook permet d'utiliser des publicités verticales et carrées, il est donc intéressant de profiter de cette solution.

C'est une bonne idée de créer quelques (3-5) publicités dans un ensemble, comme dans Google Ads. Les publicités tournent sur le même principe en optimisant les impressions pour les plus efficaces.

Avant de publier des annonces, assurez-vous qu'elles sont bien visibles sur les appareils mobiles. La plupart des gens font défiler Facebook sur leur téléphone, par conséquent, votre annonce est affichée dans un format beaucoup plus petit que sur l'écran d'un ordinateur ou d'un portable. N'oubliez pas d'inclure le logo de votre entreprise et les mots clés ou la devise de la campagne. Grâce à elle, vous informerez votre groupe cible que ce projet particulier est une publicité et, bien qu'elle puisse réduire le trafic sur votre site web, elle sera plus précieuse car elle n'induira pas en erreur les utilisateurs qui s'attendent à y trouver un article, et non une offre.

Ciblage des annonces

Ciblez vos publicités en fonction de la démographie, de l'emplacement et du remarketing. Essayez d'atteindre les utilisateurs qui ont interagi avec votre site web, votre publicité, votre application ou votre page de fan.

Les données démographiques vous permettront de déterminer la langue que parle le destinataire de votre publicité. Grâce à elle, vous saurez si vos projets doivent utiliser de l'argot, des blagues ou peut-être une langue plus officielle.

Mentionner le lieu attirera certainement l'attention des personnes vivant dans une région donnée. Ainsi, vous informez les bénéficiaires que l'offre est disponible juste à côté d'eux.

Enfin, le remarketing rappellera aux destinataires votre marque et les encouragera à acheter ou à visiter à nouveau votre site web. En outre, les publicités peuvent être utilisées pour convaincre les destinataires que l'achat du produit était le bon choix. Leur donner le sentiment d'appartenir à un groupe de clients d'élite ou leur suggérer de devenir des ambassadeurs de la marque.

Placement d'annonces

Utilisez différents ensembles de publicités pour différents placements car ils sont caractérisés par des directives différentes pour les dimensions graphiques. Si vous décidez de publier le même graphique à plusieurs endroits, il sera certainement réduit à certains endroits. Toutefois, si vous ne disposez pas d'un budget suffisant, vous pouvez utiliser des images qui fonctionneront bien dans n'importe quel placement.

Ensuite, vous devez tenir compte de l'endroit où vos bénéficiaires passent le plus clair de leur temps et de la façon dont ils utilisent les médias sociaux. Vous devez savoir s'ils font uniquement défiler le flux Facebook ou s'ils interagissent d'une autre manière. Ont-ils l'application ou utilisent-ils simplement Messenger sans avoir de compte Facebook ? Ou peut-être vos destinataires préfèrent-ils consulter Instagram après le travail ? Découvrez où se trouvent vos clients potentiels et attendez-les là-bas.

Images publicitaires

Les images appliquées doivent être attrayantes et accrocheuses. Utilisez des visualisations graphiques de données, des photos présentant des personnes (en particulier leur visage) qui expriment des émotions et augmentent inconsciemment le sentiment d'empathie ou le besoin d'interaction des destinataires.

C'est parfait quand les images soutiennent le contenu. Si vous faites de la publicité pour un salon de beauté pour chiens, incluez une photo d'un maltais élégant. Une photo montrant un homme ou une femme en pleine forme encouragera les destinataires à s'entraîner avec un entraîneur personnel et à profiter des services que vous proposez. Faites en sorte que la photo soit le résultat de l'achat de vos produits ou services.

Le contenu des publicités sur Facebook

Nous allons maintenant partager avec vous quelques informations qui vous aideront certainement à créer des contenus plus précieux.

Les publicités Facebook consistent en :

  • graphiques, photos, vidéos,
  • la rubrique sous ces derniers (sous la forme d'une barre sous les graphiques),
  • le texte principal affiché au-dessus des graphiques, photos ou vidéos,
  • le texte sur les graphiques,
  • une description du lien placé sous la rubrique dans le fil d'actualité (l'affichage dépend du type de placement),
  • un bouton d'appel à l'action.

Le bouton d'appel à l'action suggère aux destinataires les mesures supplémentaires à prendre après avoir vu l'annonce. En même temps, il montre ce qui se passera s'ils cliquent sur le bouton. Vous pouvez encourager les utilisateurs à effectuer un achat ("acheter maintenant"), à s'inscrire à un bulletin d'information ("s'abonner maintenant") ou à télécharger un ebook ("télécharger gratuitement").

Il est utile de prendre en considération les différents formats d'annonces lors de la création de contenu. Rédigez des textes plus longs et plus courts pour comparer ceux qui sont les plus efficaces. Essayez d'utiliser des publicités avec et sans émoticônes, différentes variantes graphiques ou des moyens de communication tels que s'adresser directement ou impersonnellement à vos destinataires.

Cependant, n'oubliez pas que toutes ces solutions ne doivent pas être testées en même temps, car vous ne pourrez alors pas dire laquelle s'est avérée la plus efficace. Au lieu de cela, n'appliquez qu'un seul changement dans un test A/B.

Voici un aperçu de toutes les possibilités avec Facebook Ads, si vous souhaitez en savoir plus ou créer une campagne réussie sur Facebook, soyez accompagné par une Agence facebook ads, elle pourra vous accompagner et vous guider dans la réussite de vos campagnes.