Blog & Actualités

Comment trouver un bon webmaster pour son site internet ?

Il existe de nombreuses agences web et webmasters Freelance sur la toile, et il est parfois difficile de faire un choix. Que faut-il prendre en compte pour choisir un webmaster qui correspondra à vos attentes ? Quelles sont les particularités à prendre en compte pour une future collaboration avec lui ?

Comprendre le métier de webmaster

Avant de rechercher un webmaster compétent, il faut tout d’abord définir les différentes spécificités de ce dernier. Il peut être effectivement « graphiste », c’est-à-dire que c’est lui qui crée le visuel, la maquette de votre site internet, ainsi que son plan. Il permet en quelque sorte de donner une image de ce que vous souhaitez.

Un webmaster peut aussi se définir comme « intégrateur », celui-ci s’occupe de mettre en place les éléments graphiques par le biais de la maquette créée par le graphiste. C’est un métier assez récent mais qui reste tout aussi important, il va rajouter de la fonctionnalité à votre site.

Enfin, il y a le « développeur », lui prend en charge toutes les modifications que vous souhaitez apporter et gère la base de données de votre site. C’est une personne qui a beaucoup de connaissances dans les langage de programmation.

D’autres types de spécialités sont à énumérer selon le type de projet souhaité : dans le « référencement », le « e-commerce », le « Community manager » … À vous de voir la personne qui sera le plus à même de répondre à votre demande dans un temps imparti. Il est nécessaire de prendre en compte qu'un webmaster est un profil généralement très large. Evitez de vous faire piéger par ceux qui prétendent être experts dans de multiples domaines.

Choisir un webmaster compétent pour votre projet web

Il existe deux façons d’entrer en contact avec un webmaster : soit via une agence web, soit par un webmaster Freelance.

Quel que soit votre choix, vous pouvez demander conseil auprès des personnes qui ont elles-mêmes un site internet géré par un webmaster, qui sera à coup sûr une personne de confiance, vous pouvez aussi utiliser des plateformes sur internet dédiées aux webmasters indépendants ou encore rechercher sur internet des sites déjà en ligne dont le projet correspond au vôtre. Avant même de chercher un profil qui pourrait vous intéresser, définissez précisément vos attentes concernant votre site internet en premier lieu.

À la suite de cette réflexion, vous pouvez employer un webmaster pour une durée déterminée, une mission particulière, comme le référencement ou juste pour la création de votre site, ou lui proposer de le gérer dans sa totalité si vous ne vous en sentez pas capable. N’hésitez pas à faire des recherches avant de choisir votre webmaster : regardez ses évaluations s’il est inscrit sur une plateforme, posez-lui des questions sur son expérience, sur sa spécialité, et vous pouvez même lui proposer un petit test avec un cahier des charges afin de trouver celui qui correspond à vos attentes.



NiceBlog
Actu HighTech Digital Sciences - Nous sommes ouverts aux demandes de partenariat en netlinking.
Blog & Actualités
© 2019 - Tous droits réservés