Blog & Actualités

Quelles sont les différentes plateformes permettant de créer un blog ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du blogging mais ne savez pas vers quelle plateforme en ligne vous orienter ? Dans la mesure où de nombreux critères sont à prendre en compte avant de faire votre choix, voici un petit tour d’horizon des services permettant de lancer son propre blog.

Quels services attend-t’on d’une plateforme de blog ?

Les premiers critères à prendre en compte lors de votre inscription à une plateforme pour créer un blog, sont le niveau de simplicité qu’elle propose : pas question ici d’être un développeur confirmé pour créer un blog, il faut donc choisir une plateforme simple et intuitive. Il faut également que les possibilités de personnalisation soient variées et accessibles afin de pouvoir obtenir le rendu de votre choix. Il est également conseillé de choisir des plateformes ayant une certaine communauté, ce qui vous sera utile le jour où vous bloquerez sur certains points et aurez besoin d’un coup de main. La question de la gratuité de l’offre peut également se poser en fonction de l’ambition que vous avez pour votre blog.

Wordpress.com

Contrairement à sa version .org plus lourde et moins digeste, Wordpress.com vous permet de créer un blog en 5min chrono après une simple inscription. Cette plateforme propose une personnalisation assez poussée (mise en page, couleurs, insertion d’images…) et rassemble autour d’elle une communauté de plus en plus large, idéale lorsque vous voudrez pousser la technique et utiliser des fonctionnalités moins évidentes.

 

Blogger


Probablement la plus connue et la plus utilisée, la plateforme Blogger vous permettra de lancer votre blog en ligne rapidement et simplement, en utilisant des modèles tout prêts ou en choisissant de créer les vôtres. Blogger fait partie des services gratuits qui n’insèrent pas de publicité dans votre blog, au même titre que Wordpress.

Tumblr


Plus ancienne et plus orientée, la plateforme Tumblr est très prisée des artistes, ou des personnes dont le blog aurait davantage vocation à faire office de “bloc-note” personnel. En effet, avec tumblr, vous pouvez épingler, diffuser, reposter, et ainsi échanger rapidement et simplement avec le monde entier. C’est une sorte de plate-forme hybride, oscillant entre le blogging et le réseau social. Pour autant, elle n’en est pas moins performante et personnalisable.

Wix


Très plébiscité puisqu’ayant eu une large publicité, Wix est en quelque sorte le dernier né du blogging. Il propose des modèles tous prêts pour créer son blog ou site, et s’adresse clairement davantage à un public non-averti. En effet, Wix vous guide tout au long de votre création, permettant ainsi aux moins aguerris de l’informatique de se lancer. En revanche, cette plateforme ne vous permet que rarement d’entrer dans de hauts degrés de personnalisation puisqu’il n’est pas possible de toucher au code.

Pour les plus chevronnés du développement web, il existe également de nombreux systèmes de gestion de contenu qui restent l’idéal pour faire du blogging plus poussé : Wordpress.org, Drupal, Joomla, Spip… Mais bien destinés à un public avisé !

C’est désormais à vous de jouer, faites votre choix parmi ces plateformes en fonction de vos besoins et envies et lancez-vous dans la création de votre propre blog ! 



NiceBlog
Actu HighTech Digital Sciences - Nous sommes ouverts aux demandes de partenariat en netlinking.
Blog & Actualités
© 2019 - Tous droits réservés